Que de bonnes raisons pour Souper cet Hiver !

La soupe est réservée aux pauvres soirées d’hiver ? Aux régimes ? Surement pas ! La soupe est un véritable repas complet, pauvre en calorie et elle a que des excellents points coté santé. Riche en vitamines et minéraux, elle contribue a l’hydratation de l’organisme. Je vous dis tout.

Je suis une vraie fan du bien mangé et des produits bio. La soupe, j’adore, on peut tout y mettre, légumes, viande, poisson, œuf,… et j’en passe. Le plein de vitamines et minéraux, en un repas ! Ce qui est top car elle est pleinement dans le compte des portions de légumes recommandées chaque jour. La soupe contribue aux apports hydriques car elle est composé à 85 % d’eau et bien souvent l’hiver on a tendance à moins boire quand il fait froid, alors qu’on nos besoins hydriques sont les mêmes. L’hiver on a envie de manger chaud et la soupe réchauffe le corps. De plus la soupe est diététique, après les fêtes de fin d’année et entre fonds ou raclettes, on a bien souvent peur de remonter sur la balance…

La soupe, un cocktail de bienfaits

  1. Peu calorique, car elle est riche en eau. Même si on en mange en bonne quantités, elle rassasie et est faible en calorie.
  2. Riche en minéraux et fibres Les soupes sont riches en minéraux variés : potassium, magnésium et, en petites quantités, calcium et fer, tout comme les légumes qui les composent. Les richesses en fibres dépend du type de légumes utilisés, mais les soupes en comptent en moyenne 1,5g / 100 g (soit près de 4g pour un bol), ce qui reste intéressant.
  3. Les études ont prouvé qu’ils contribuent à réduire notamment les risques de cancer. 
  4. Riche en fibres, favorise la digestion par conséquent elle favorise le transit et donc l’élimination. Légère, elle peut même être consommée le soir car elles n’entravent pas le sommeil – contrairement aux plats lourds et gras.

IMG_E5601

Soupe, potage, crème ou bouillon ? 

Il existe différents types de soupes, dont la composition, et, par conséquent la valeur nutritionnelle, est spécifique.

  • La soupe (potage) est le terme le plus ancien. Il évoque aujourd’hui un mélange de légumes et d’eau longuement mijoté dans une cocotte.
  • Les bouillons et consommés sont des soupes claires : il s’agit de l’eau de cuisson de légumes ou de viandes, filtrée au terme de la cuisson. Ils contiennent des minéraux, mais pas de fibres (contrairement aux soupes). Ils peuvent être gras s’ils intègrent certaines viandes.
  • Les veloutés ont la spécificité d’être très finement mixés : leur texture agréable est appréciée des enfants.
  • Les crèmes sont des soupes finement mixées et liées en fin de cuisson avec de la crème, de la farine ou un jaune d’oeuf. Leur saveur est très fine, mais elles peuvent vite devenir grasse et assez caloriques. Les plus courantes sont les crèmes d’asperges et de chou-fleur.

A vos fourneaux les filles !

Ma Soupe à la courge 

Pour 4 personnes ♣ Cuisson : 30 minutes ♣ Préparation : 10 minutes

Ingrédients

  • 2 oignons
  • Une dizaine de champignons de Paris
  • 1 courge ou Butternut
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • cube de bouillon de poule
  • sel, poivre, muscade
  1. Eplucher et hacher les oignons. Laver et couper les champignons en quatre. Eplucher la courge et l’épépiner.
  2. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive, puis ajouter les oignons, faire suer. Ensuite ajouter les champignons, puis je met la courge. Je mouille à hauteur à feu vif. Une fois l’eau bouillante j’ajoute le cube de bouillon de poulet et un peu de gros sel. Laisser cuire 20 minutes.
  3. Une fois les légumes cuits, je mixe avec un mixeur plongeant, j’ajoute un peu de poivre et de muscade.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s